OIN saclay , ca commence mal
le 6 avril dernier la mission de préfiguration de l’Établissement public Paris-Saclay avait convié les associations du territoire de Saclay à une réunion d’un groupe de travail sur « le fonctionnement hydraulique du projet QOX-Sud ».
Les associations signataires de ce texte ont décidé de ne pas participer à cette réunion. Elles avaient accepté le principe d’un processus de concertation préalable avec la mission à l’automne dernier,dans l’attente de l’organisation d’un véritable débat public sur l’aménagement du plateau.
Elles considèrent aujourd’hui que la mission n’a pas tenu ses engagements.
« Il n'est pas question de refuser le dialogue mais d'exiger qu’il se fasse sous la forme légale »
« Nous ne pouvons être complices de l’actuel simulacre de débat, bien utile à l’État pour donner le change au milieu associatif, affirmer un peu plus tard que la concertation a déjà eu lieu et justifier que le futur Établissement Public n’organise aucun débat public. » déclarent t'elles dans un communiqué commun
Le projet de territoire, du plateau de Saclay, ne peut aboutir sans l'accord, la concertation (honnête et préalable) avec l'ensemble des acteurs du territoire, afin de concilier l’ensemble des dimensions scientifiques, agricoles, environnementales et sociales du projet.
Ca commence bien mal !
md